BIO

Compositeur à part entière de Takedown, partenaire de scène de Thomas Das Neves (Deficiency, Seyminhol, Akroma, Heavenly), ancien membre de Serenius, depuis 25 ans je me passionne pour l’étude de la musique sous toutes ses formes. Après 5 années passées en région parisienne à enseigner la guitare, je m’installe dans ma Bretagne natale, tout près de Rennes.

C’est en groupe et sur scène que j’ai pu affûter mes premières armes, âgé d’à peine treize ans. Convaincu que la valeur d’un savoir-faire est son efficacité, j’ai étoffé mes connaissances blues/rock/metal par des expériences de terrain (composition, scènes, studios) et affiné mon jeu personnel en étudiant celui des plus grands et grâce à un travail quotidien assidu.

Formé à la guitare flamenca par Claude Worms, c’est en 1999 que j’ai commencé l’étude approfondie du jeu aux doigts sur acoustique, d’abord avec des œuvres issues de la musique classique. L’attirance pour l’énergie dégagée par le Flamenco est la plus forte et m’a poussé à étudier en profondeur les codes, la culture et les techniques guitaristiques propres à cette musique (écriture d’œuvres originales (guajiras, soleares, bulerias), accompagnement des « cantaores » Maguy Naïmi et Rouben Haroutunian et du baile (danse)).

Parallèlement diplômé de l’école d’acoustique du Mans, fort de 9 années d’expérience professionnelle dans les sciences acoustiques, j’ai rejoint plusieurs formations musicales et c’est en 2012 que sort l’album « Déserts » avec Transbohêm. Album enregistré « live » en studio, ce qui a le mérite d’être souligné vu le peu de groupes qui utilise cette méthode révélatrice, tant des défauts que des atouts des musiciens. Le deuxième album est sorti en 2015 : Samsara

J’ai également intégré pendant trois ans le groupe Serenius, dont l’avenir est très prometteur. Mon univers musical s’est élargi avec un death metal mélodique très intense. La tournée Européenne « War for Heaven tour 2013 » aux côtés des groupes Amrita, Stormdeath et Gorthaur’s Wrath fut une expérience très riche musicalement et le groupe vient de sortir son troisième album : Cocoon.

Enfin, j’ai créé un Duo acoustique avec Nicolas Gicquel (Trio Tarare, Les Round’Baleurs) à la Flûte et Bodhràn, et dont je peux déjà partager quelques Compositions enregistrées au studio Altsonik.

Yves