Les notes

Notions

La musique occidentale utilise 12 notes, séparées chacune par ½ ton :

Do – Do#/Réb – – Ré#/Mib – MiFa – Fa#/Solb – Sol – Sol#/Lab – La – La#/Sib – Si

Pour commencer, nous allons étudier les 7 notes dites « naturelles » (Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si) sur le manche d’une guitare, sur une tablature et sur une portée musicale. Ces notes composent la gamme de do majeur, caractérisée par les intervalles qui la composent :

Do►1ton ► Ré►1 ton ► Mi► ½ ton ► Fa►1ton ► Sol► 1 ton ► La►1 ton ► Si► ½ton ► Do

Portée

La portée se lit de gauche à droite, les notes sont représentées par des points remplis ou vides, accompagnés de symboles rythmiques, que nous étudierons plus loin. Les notes graves sont en bas, les notes aiguës en haut. Chaque note (do, ré, mi, fa, sol, la, si, do) est dessinée sur et entre les lignes (inter-lignes) :

Portée musicale

Tablature

La tablature se présente comme si vous teniez votre guitare à plat sur les genoux. Cela reproduit aussi le placement des notes sur une portée classique (graves en bas, aiguës en haut) :

Tablature pour guitare

Et voici les deux écritures combinées :

Porté + Tablature :

Sur le manche

La guitare comporte des cases et des cordes. Les notes sont réparties sur deux axes, on va dire horizontal (cases) et vertical (Cordes).

Voici une représentation du manche, avec les numéros de case en haut :

Manche de la guitare

Voici maintenant une note dessinée dessus, le point noir :

Do

Il se trouve que cette note est un Do. Pour la jouer, je dois poser un doigt à cet endroit du manche et faire vibrer la corde correspondante avec l’autre main, en la grattant. C’est déjà un véritable exploit pour le guitariste débutant.

Si je ne pose aucun doigt sur le manche, je peux jouer 6 cordes, donc 6 notes maximum. Il se trouve que la corde la plus grave et la plus aiguë donnent un Mi toutes les deux. Les notes que je peux jouer sont Mi, La, Ré, Sol, Si, et un Mi plus aigu :

Il manque des notes direz-vous…

Toutes les notes

Imaginons que chaque corde est un instrument différent et reprenons la note de départ, Do, sur la 1e case, corde de Si.

En déplaçant mon doigt sur la case suivante, la 2e, la corde va vibrer sur une longueur plus petite et donner une note plus aiguë, un Do#/Réb :

Si je continue vers la case 3, j’aurai encore un demi-ton supérieur, un Ré. Ainsi de suite jusqu’à jouer les douze notes citées plus haut.

A retenir : 1 ton en musique = 2 cases sur la guitare. ½ ton en musique = 1 case sur la guitare.

En respectant les intervalles de le gamme de Do (ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton), voici où sont les notes, dans l’ordre de gauche à droite :

do ré mi fa sol la si do

Maintenant je vais vous montrer tous les endroits où vous pouvez jouer ces sept notes, partout sur le manche.

Prenez un endroit au hasard pour le Do et observez le déplacement qui respecte les intervalles :

Manuel-de-GuitArt_Notes

SUITE > Intervalles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.