Gammes

C’est quoi la différence entre blues majeur et blues mineur ?

Quelle est la meilleure gamme pour improviser ?

Pourquoi j’ai l’impression de faire toujours la même chose ?

Il y a combien de gammes et est-ce qu’il faut les savoir par chœur ?

Plan

Construction de la gamme majeure

Pentatonique mineure

Pentatonique majeure

Gamme mineure naturelle (mode aeolien)

Modes

Introduction

En occident, on considère généralement une gamme d’une octave à l’autre (do-do pour une gamme de do) et qui se répètent à l’infini, du moins jusqu’aux possibilités de l’instrument ou de la voix. Elle peut être de 5 ou 7 notes pour les plus courantes, parfois plus et parfois moins.

Ex en do Majeur :

DO ré mi fa sol la si DO ré mi fa sol la si DO ré mi fa sol la si DO ré mi fa sol…

Il faut comprendre que l’harmonisation, les accords, les gammes, tout cela est lié. Nous venons d’étudier l’harmonisation d’une gamme majeure après avoir décortiqué ce que sont les accords. Les gammes utilisées sont dictées par les accords du morceau/jam, tandis que les accords sont issus d’une harmonie, celle dans laquelle on joue (ou la tonalité).

Il est possible de créer un morceau de musique en partant d’une tonalité totalement arbitraire, d’en dégager les accords et donc les gammes à utiliser en conséquence.

Il est également possible de composer une mélodie, de la soutenir avec des accords donnés (ceux qui sonnent bien sur la mélodie) et d’en définir une tonalité générale.

La différence entre une gamme majeure et une gamme mineure réside dans la tierce. Vous devez vous poser la question :

« Ma tierce est-elle majeure ou mineure ? »

Souvenez-vous des intervalles. La tierce est le troisième degré de la gamme :

Tierce majeure : 2 tons

Tierce mineure : 1 ½ ton

Construction de la gamme majeure

Pour rappel, voici le document :

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