L’ajout d’un quatrième son dans un accord nous amène (par le principe de superposition des tierces) à la 7e note de la gamme :
L’accord à 4 sons : Fondamentale + Tierce + Quinte juste + 7e
12 formes a connaître
Nous parlons ici d’accords à 4 sons, utilisés dans la majorité des standards de Blues et de Jazz. Une fois ces accords en tête, vous serez en mesure d’ouvrir les Real Books sans avoir la nausée. Il faut avoir à l’esprit qu’il existe d’autres formes de gammes et donc d’accords. Il est également possible de construire soi-même ses propres accords, une fois les principes de construction acquis.
Voici les 4 sons qui nous intéressent :
Nom du son | Degré | Particularité | Notation |
---|---|---|---|
Fondamentale | I | ||
Tierce | III | Majeure ou mineure | – ou m |
Quinte | V | Juste, diminuée ou augmentée | 5 ou 5b |
Septième | VII | Majeure ou mineure | M7 ; 7Maj ; ∆ |
Les tierces et septièmes sont jouées majeures ou mineures, attention, il y a un piège dans la notation :
- On précise « m » pour la tierce mineure, rien pour la tierce majeur.
- A l’inverse, on précise « M7 » ou « 7Maj » ou « ∆ » pour une septième majeure, et rien pour une septième mineure.
Vous trouvez cela bizarre et c’est normal. C’est une convention, il a fallu choisir une notation afin que tous les musiciens s’y retrouvent et parlent le même langage. Les accords s’écrivent sous la forme suivante :
NOTE + qualité
La NOTE correspond à la fondamentale, elle donne son nom à l’accord, auquel est ajouté une qualité : est-ce un accord majeur ? mineur ? diminué ? Septième ? Majeure Septième ?
Ex : C M7 F m7 G m7(5b)
Dans l’harmonisation d’une gamme majeure ou mineure, nous rencontrons principalement 4 qualités d’accords :
Qualité | Nom | Composition |
---|---|---|
M7 ou 7Maj ou ∆ | Majeur septième | I + III + V + VII Fondamentale, tierce, quinte, septième |
7 | Septième | I + III + V + VIIb Fondamentale, tierce, quinte, septième mineure |
m7 | Mineur septième | I + IIIb + V + VIIb Fondamentale, tierce mineure, quinte, septième mineure |
m7(5b) | Mineur septième avec une quinte bémol (demi-diminué) | I + IIIb + Vb + VIIb Fondamentale, tierce mineure, quinte bémol, septième mineure |
Nous allons étudier ces 4 qualités d’accords en prenant pour fondamentale la corde de Mi, celle de La, puis celle de Ré, ainsi nous arrivons à un total de 12 formes. Sans doute allez-vous en reconnaître quelques-unes, notamment parmi les accords 7 et m7.
Ils sont à utiliser sur tout le manche ! Une fois la fondamentale repérée, vous décalez votre accord à la bonne place pour jouer l’accord voulu. Le plus facile au début est de garder la fondamentale sur la même corde et de mémoriser les quatre formes correspondantes. Ensuite vous placez la fondamentale sur la corde suivante et refaites le même travail, puis finissez avec la dernière corde grave (Ré). Avec l’habitude, vous saurez jouer avec les quatre formes d’accords et saurez déplacer vos fondamentales sur les trois cordes graves, presque sans y penser.
Les fondamentales sont en noir.